Sélectionner une page

La crise économique du coronavirus va t’elle avoir un impact négatif sur les freelances

14 Mai 2020 | Entreprenariat

➡️Reçois gratuitement par email une véritable formation continue qui va changer ta vie d’entrepreneur.

On peut penser que beaucoup de personnes vont se reconvertir dans le freelancing, la vente de formation et le coaching à cause du contexte économique lié à la crise économique du covid-19

SI tu es freelance, coach ou encore que tu vends des formations sur internet, tu es peut-être en train de t’inquiéter.

Tu vois sur les réseaux sociaux une déferlante de nouvelles offres qui viennent à peu près toutes concurrencer la tienne.

Peut-être d’ailleurs qu’avec la crise économique de covid-19, tu as perdu une partie de ton chiffre d’affaires.

Certains de tes clients ont reporté à plus tard des projets qui étaient considérés comme acquis.

Et tu as moins de demandes que d’habitude.

Dans ce contexte, il y plusieurs facteurs qui peuvent effectivement inquiéter quand on est freelance, coach ou infopreneur.

Effectivement, beaucoup de personnes vont perdre leur emploi et vont décider de se lancer à leur compte.

Et donc, cela va faire beaucoup de monde qui va arriver d’un seul coup sur le marché.

On peut se dire aussi que ces nouveaux venus vont avoir tendance à casser les prix pour diverses raisons.

Elles voudront avoir des clients immédiatement.

Et en tant qu’anciens salariés, ces personnes seront habituées à indexer leurs tarifs sur le temps de travail passé à faire une prestation.

Leur point de référence tarie horaire étant assez bas, un salarié est rarement payé plus de 15€ de l’heure, ces personnes auront naturellement tendance à proposer des tarifs moins élevés.

Et ce que l’on peut craindre, ces qu’une partie des clients aille chez ces nouveaux entrepreneurs du web bon marché.

Enfin, il est légitime de se dire que s’il y a plus d’offres sur le marché, il y aura moins de travail à se partager.

Et donc, l’on peut craindre une baisse des commandes et du chiffre d’affaires.

Ce que je pense, c’est que la crise économique du covid-19 ne va pas impacter négativement ton business.

Je pense même que tu vas avoir des résultats à la hausse.

Si tu fais bien ton travail, tes clients te seront toujours fidèles.

Tes clients savent qu’ils peuvent compter sur toi et que tu leur apportes beaucoup de valeur depuis que vous travaillez ensemble.

Trouver une personne comme toi, cela représente beaucoup pour un client.

Tu es la perle rare que parfois tes clients ont mis beaucoup de temps à trouver.

Et en période de crise, la dernière idée qui pourrait leur venir à l’esprit serait de se séparer de toi pour aller vers un inconnu qui n’offre aucune garantie de qualité et de fiabilité.

Ton client est comme toi, il traverse une période de crise et il n’a pas le droit à l’erreur si il veut survivre à cette période sombre.

Si tu as toujours fait du bon travail pour ton client et que vous entretenez une bonne relation, il n’y a aucune raison qu’il perde du temps à aller chercher quelqu’un d’autre.

Je pense d’ailleurs que la recommandation de la part de tes clients va continuer à fonctionner, car plus que jamais, les gens qui ont besoin de garantie sur la fiabilité de leur collaborateur.

Les nouveaux venus ne peuvent pas encore prouver leur expertise et leur fiabilité étant donné qu’il n’ont pas encore eu le temps de développer de projets et de relations sur le long terme avec leurs clients.

Ils n’ont pas de références.

Enfin, il n’y a aucune raison que tes tarifs baissent, car tes tarifs ne doivent pas être indexés sur les prix de la concurrence, mais sur la valeur réelle que tu délivres.

La valeur que tu délivres, c’est ton expertise, ta fiabilité, le temps que tu fais économiser à tes clients, les idées que tu leur donnes pour améliorer leur business, la tranquillité d’esprit que tu leur offres lorsque tu prends en main un projet.

Il n’y a aucune raison que tu baisses tes tarifs, car tes clients connaissent ta vraie valeur et savent très bien ce que tu leur rapportes.

Et ils transmettront cette information lorsqu’ils te recommanderont à d’autres personnes qui cherchent une personne comme toi.

Pour terminer, je suis moi même entrepreneur du web, je crée des sites internet, des tunnels de vente et j’orchestre des campagnes de publicité sur Google Ads et Facebook.

Je me rends compte que mes clients ne m’abandonnent pas et qu’au contraire, ils ont plus que jamais besoin de moi.

J’ai également été recommandé plusieurs fois ces dernières semaines ce qui m’a permis d’avoir de nouveaux clients et donc de nouveaux contrats.

Je pense que si tu es excellent dans ce que tu fais et que ta priorité est de délivrer beaucoup de valeur pour tes clients, la crise économique du covid-19 ne t’affectera pas.

Au contraire, elle renforcera ta position d’expert sur qui ont peut compter et tu auras l’opportunité de faire passer ton business à un étage supérieur.

Si tu as aimé cet article et que tu veux avoir plus d'informations, tu peux t'inscrire gratuitement à ma formation continue par email, parce que je suis en train de préparer plein d'autres choses sur le sujet.